Apprenez-en plus sur l’ARN messager, petite molécule découverte il y a plus d’une cinquantaine d’année et qui aujourd’hui, nous permet de créer des vaccins.
Il a fallu moins d’un an pour mettre au point un vaccin contre la Covid. C’est inédit ! À l’origine de cette prouesse : l’ARNm. Propulsé sur le devant de la scène par la pandémie, ce parfait inconnu du grand public a suscité les plus grands espoirs mais aussi les craintes les plus vives. Pourtant, il s’agit d’un « vieil habitué » des laboratoires. Partout dans le monde des chercheurs travaillent sur l’ARNm depuis de nombreuses années. Que se cache-t-il vraiment derrière l’ARNm ? Faut-il en avoir peur ? Les recherches autour de l’ARNm vont-elles révolutionner la médecine ?
Retrouvez au micro Marie-Paule Kieny, membre du Comité analyse recherche et expertise (CARE), Bruno Pitard, directeur de rechercher CNRS au Laboratoire Modulation des réponses immunitaires et inflammatoires (CNRS/Inserm/Nantes Université/Université d’Angers) et Palma Rocchi, chercheuse Inserm au Centre de recherche en cancérologie de Marseille (Université Aix-Marseille/CNRS/Institut Jean Paoli et Irène Calmettes – Centre régional de lutte contre le cancer/Inserm).
Emission diffusée en direct le mardi 22 novembre 2022 à 20h30 et disponible en replay sur la chaîne Youtube de l’Inserm.