Année de la biologie 2021-2022 : il était une fin

30 minutes santé de l’Inserm – ARNm : vaccins et autres promesses ?
22 novembre 2022

En octobre 2021 était lancée l’Année de la biologie, organisée par le CNRS et le Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports. Cette action nationale a permis de rapprocher les mondes de l’enseignement et de la recherche et ainsi mettre en lumière les grandes avancées et enjeux de la recherche en biologie.

A l’instar de l’Année de la chimie et de l’Année des mathématiques, le CNRS a dédié l’année 2021-2022 au rayonnement des recherches en biologie menées dans ses laboratoires.

En collaboration étroite avec le Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, l’action au cœur de cette année fût de monter un plan de formation adressé à l’ensemble des professeures et professeurs relevant du groupe de sciences et technologies du vivant, de la santé et de la Terre. Ainsi, pendant près d’un an et demi, des scientifiques du CNRS ont pu échanger avec le corps enseignant autour des 10 axes thématiques proposés lors de l’Année de la biologie et les enjeux pour le CNRS qui en découlent.

Cette année a également été l’occasion de mettre en place une multitude d’actions de communication et de culture scientifique auprès d’un public large et de diffuser au plus grand nombre les avancées et les enjeux de la biologie du 21e siècle. Parmi elles notamment, le projet de science participative « Derrière le blob, la recherche », porté par Audrey Dussutour (chercheuse CNRS au Centre de recherches sur la cognition animale – CNRS, Université Toulouse – Paul Sabatier), qui a permis à des classes et volontaires de tout âge de s’initier à la démarche et l’expérimentation scientifique.

Comments are closed.