
- Cet évènement est passé
Les 150 ans de la station biologique de Roscoff
mardi 22 février 2022-8h00>lundi 31 octobre 2022-17h00
Gratuit
En 2022, la Station biologique de Roscoff célèbre ses 150 ans
Créée en 1872, Roscoff est la deuxième station marine à voir le jour en Europe après celle de Concarneau (1859). Depuis lors, la Station biologique de Roscoff a contribué à former l’élite des biologistes français et étrangers, parmi lesquels des Prix Nobel comme André Lwoff et Jacques Monod.
Elle a été dirigée par d’éminents scientifiques à l’instar de son fondateur Henri de Lacaze-Duthiers, professeur à la Sorbonne ou encore de Georges Teissier qui a également été directeur du CNRS, de 1946 à 1950. Ses chercheurs ont été et sont encore à l’origine d’avancées importantes dans tous les domaines des sciences biologiques.
Aujourd’hui la Station Biologique de Roscoff est un centre de recherche et d’enseignement en biologie et écologie marines de renommée mondiale qui dépend du CNRS et de Sorbonne Université. Elle rassemble près de 300 personnes, chercheurs, enseignants-chercheurs, post-doctorants, doctorants, ingénieurs, techniciens.
Pour célébrer ses 150 ans, la Station Biologique de Roscoff organise en 2022 un ensemble d’évènements tout au long de l’année en s’adressant à différents publics : scientifiques, institutionnels et grand public.
Retrouvez l’ensemble des actions sur ce site.
Prochainement, retrouvez une conférence à l’Espace des sciences de Rennes
L’acidification des océans, l’autre problème du CO2 le 21 octobre 2022

Nous avons atteint aujourd’hui des taux records de gaz carbonique émis dans l’atmosphère par les activités humaines.
Parmi les conséquences de l’augmentation du CO2, l’acidification des océans, terme utilisé pour décrire l’augmentation de l’acidité de l’eau de mer causée par l’absorption du CO2 dans l’océan, est un phénomène moins connu que le réchauffement climatique mais dont les effets sont tout aussi néfastes. L’acidité de l’eau de mer a augmenté de 30 % depuis le début de l’ère industrielle et pourrait jusqu’à tripler d’ici à la fin de ce siècle. L’acidification des océans n’est pas sans conséquences, elle représente une véritable menace pour les organismes et les écosystèmes marins.
L’acidification des océans, l’autre problème du CO2 | Espace des sciences (espace-sciences.org)