Limoges
20 décembre 2021
Metz
7 janvier 2022

Station Dumont d'Urville (Terre Adélie, Antarctique), pétrel des neiges près de son nid en été. UMR5183 Laboratoire de glaciologie et de géophysique de l'environnement ,UAR832 Observatoire des sciences de l'univers de Grenoble 20060001_0025

Semaine du 21 mars 2022

Programme de la journée

Matinée à destination des enseignantes et enseignants

10h00 – 11h00 | Conférence introductive “La biologie évolutive” par Tatiana Giraud

11h00 – 12h00 | Conférence thématique “L’écologie et évolution” par Marc Gibernau

Après-midi à destination des scolaires

14h00 – 15h00 | Conférence thématique “La virologie” par Isabelle Imbert

15h00 – 16h00 | Conférence thématique “L’écologie et évolution” par Marc Gibernau

Conférence introductive

La biologie évolutive

Conférencière

Tatiana Giraud, Directrice de recherche CNRS au laboratoire Écologie, systématique et évolution d’Orsay (Université Paris Sud/CNRS/AgroParisTech). Elle s’intéresse à l’adaptation et la spéciation des champignons pathogènes sur différentes plantes.

Conférences thématiques

L’Ecologie et évolution

Conférencier

Marc Gibernau, Chargé de recherches CNRS au laboratoire Sciences pour l’environnement à Corte. Sa recherche concerne l’écologie évolutive et chimique des interactions entre les organismes. Il parlera de l’origine, de l’évolution et de la diversité des interactions plantes – pollinisateurs à travers l’histoire.

La virologie

Conférencière

Isabelle Imbert, Enseignante-chercheuse AMU au Laboratoire d’ingénierie des systèmes macromoléculaires (LISM). Elle s’intéresse à l’identification des mécanismes moléculaires de réplication des virus à ARN comme le Coronavirus, Ebola, Zika, Dengue… Combinant des approches multidisciplinaires telles que la biochimie, l’enzymologie, la biologie structurale se combinant aux méthodes d’intelligence artificielle, elle travaille sur la dissection des machines fascinantes de réplication du virus à ARN.