07 juin 2022
Programme de la journée
8h15 – 09h00 | Accueil
09h00 – 09h15 | Introduction
09h15 – 10h15 | Conférence introductive « Les sciences du vivant, une révolution en marche : Comment de grandes découvertes et concepts novateurs jaillissent d’approches et technologies nouvelles » par Catherine Jessus
10h15 – 11h15 | Conférence thématique “La domestication des plantes” par François Parcy
11h15 – 11h25 | Pause
11h30 – 12h30 | Conférence thématique “Les phrages : virus attaquant les bactéries et leur observation en microscopie électronique” par Cécile Breyton
12h30 – 14h00 | Pause déjeuner
14h00 – 16h30 | Visites de laboratoires
LES SCIENCES DU VIVANT, UNE RÉVOLUTION EN MARCHE. Comment de grandes découvertes et concepts novateurs jaillissent d’approches et technologies nouvelles.
La conférence se veut un voyage à travers les grandes découvertes, les nouveaux questionnements et les promesses portées par les sciences biologiques de ce début du XXIe siècle : origines et histoire de la vie, immensité et diversité du monde vivant, notamment microbien, décryptage des génomes, soi et non-soi, intelligence collective, cerveau humain, vivant et environnement, etc. Parce qu’ils sous-tendent ces grandes avancées, les progrès technologiques majeurs de ce début de siècle seront présentés. Enfin, on ne saurait aborder ces tournants actuels sans les illustrer par quelques exemples d’innovations scientifiques issues de ces nouvelles connaissances.
Conférencière
Catherine Jessus / 14/11/19 / Paris / Jussieu /Paloma Laudet /
Agrégée de sciences de la vie et de la terre et directrice de recherche au CNRS, Catherine Jessus a mené des travaux de recherche aux États-Unis et en France. Elle a dirigé le Laboratoire de biologie du développement à Paris puis l’Institut des sciences biologiques du CNRS. Elle dirige une équipe de recherche sur la division des cellules reproductrices femelles. Elle a découvert des voies de signalisation qui éclairent la biochimie de la division cellulaire, les effets non-génomiques des stéroïdes et la plasticité des réponses cellulaires. Elle a dirigé la rédaction d’un livre grand public sur les avancées actuelles des connaissances en biologie*, et publié différents écrits de politique de la recherche et d’histoire des sciences.
* Etonnant Vivant, Découvertes et Promesses du XXIe siècle. CNRS Éditions.
Conférence thématique «Les phages : virus attaquant les bactérie et leur observation en microscopie électronique» Conférenciers François Percy et Cécile Breyton
Conférence thématique « La domestication des plantes» ou «les microalgues des neiges, un monde encore méconnu»
Laboratoires participants
Programme de la journée du 13 juin 2022
8h15 – 09h00 | Accueil
09h00 – 09h15 | Introduction
09h15 – 10h15 | Conférence introductive «de la génétique à la génomique » par Pierre Netter
10h15 – 11h15 | Conférence thématique “Microbiote et Santé : comprendre et contrôler la part microbienne qui est en nous” par l’équipe TrEE et SyNaBi
11h15 – 11h25 | Pause
11h30 – 12h30 | Conférence thématique “Spermatozoïdes en perte de vitesse : des perturbations à l’origine d’infertilités masculines” par Aminata Touré
12h30 – 14h00 | Pause déjeuner
14h00 – 16h30 | Visites de laboratoires
De la génétique à la génomique
La génétique est une science “récente” (Gregor Mendel 1822-1884) qui se développa d’abord en dehors de toute interprétation physique. Il faudra attendre 1915 pour que soit développée la théorie chromosomique de l’hérédité. La seconde moitié du XXème siècle sera l’âge d’or de la génétique moléculaire (structure de l’ADN, élucidation du code génétique, les gènes et leur régulation, etc…). La suite illustre parfaitement la phrase de Sydney Brenner (Nobel 2002) ” Les progrès en sciences dépendent des nouvelles techniques, des nouvelles découvertes et des nouvelles idées, sans doute dans cet ordre“. En effet, le développement, en quelques années, de méthodes extrêmement puissantes de séquençages de l’ADN, de stockage et d’analyse computationnelle des données a ouvert la voie à un nouveau monde, la génomique, dont on commence seulement à réaliser la puissance et les applications qui, évidemment, doivent être maitrisées.
Conférencier
Professeur émérite à Sorbonne-Universités, Pierre Netter a effectué sa carrière au Centre de génétique moléculaire puis à l’Institut Jacques Monod où il été responsable d’une équipe de recherche en génétique moléculaire, génomique et microbiologie. Il a été membre de nombreux jurys et instances d’évaluation, directeur de l’école doctorale «la Logique du vivant» de 1994 à 2008 et président du Conseil scientifique de l’UFR des Sciences de la Vie de l’UPMC. Il assume la fonction de chargé de mission communication à l’INSB depuis septembre 2017.
Visite d’un seul laboratoire au choix parmi 2 : Institut pour l’avancée des biosciences (IAB) Laboratoire de recherche translationnelle et innovation en médecine et complexité (TIMC)
La visite se fera en 2 ou 3 groupes. Chaque groupe abordera diverses thématiques selon les scientifiques qui présenteront leurs travaux de recherche :
La visite se fera en 2 groupes, sur les 2 sites de recherche du laboratoire. Chaque groupe abordera les thématiques selon les scientifiques qui présenteront leurs travaux de recherche.