Programme du 08 juin 2022
9h00 – 9h20 | Accueil
9h20 – 9h30 | Introduction
9h30 – 11h00 | Conférence introductive “Comment les changements environnementaux façonnent-ils le vivant ? par Marion Valeix
11h00 – 11h05 | Pause
11h05 – 11h50 | Conférence “vie moléculaire des bactéries” par Régis Grimaud
11h50 – 12h00 | Zoom sur les ateliers de l’après-midi et constitution des 6 groupes
12h00 – 13h15 | Pause déjeuner
13h30 – 15h00 | Ateliers – IBEAS
15h00 – 15h30 | Pause et déplacement vers l’IPREM pour les ateliers suivants
15h30 – 17h00 | Ateliers – IPREM
17h00 – 17h10 | Conclusion et fin de la journée
Comment les changements environnementaux façonnent-ils le vivant ?
L’environnement change à une vitesse sans précédent et les espèces s’adaptent constamment à ces changements. Ces interactions vivant/environnement et la façon dont les activités humaines et les changements globaux façonnent ces interactions seront illustrées à travers l’adaptation des espèces aux changements climatiques, l’adaptation des espèces au stress et à la pollution, l’adaptation des espèces à la peur de l’Homme, etc. Le vivant est un réseau complexe d’interactions interspécifiques dont l’équilibre est appelé à se réinventer sans cesse sous la pression des changements environnementaux.
Photo d’éléphants s’abreuvant en fin de saison sèche à un point d’eau où l’eau est pompée (crédit : Simon Chamaillé-Jammes)
Photo de zèbres vigilants au passage d’une lionne. Cette lionne est équipée d’un collier GPS (crédit : Stéphanie Périquet)
Conférencier
Marion s’intéresse aux interactions interspécifiques (interactions prédateurs-proies, interactions au sein des communautés de carnivores, interactions éléphants-autres herbivores), leur rôle dans le fonctionnement des communautés animales, et les conséquences des activités humaines et des changements globaux sur ces interactions. Ses recherches, à l’interface entre écologie comportementale et écologie des communautés, sont ancrées dans les écosystèmes de savane africaine et reposent principalement sur des approches empiriques (basées sur des observations de terrain et des données GPS).
Résumé à venir
Laboratoires proposés IBEAS – L’Institut de biocénotique expérimentale et des agrosystèmes Atelier 1 : Matériaux bio-inspirés pour résoudre les problèmes de pollution des environnements marins et de la santé humaine Atelier 2 : Vie moléculaire des bactéries Atelier 3 : Le stockage du carbone dans les tourbières: un équilibre subtil entre sphaignes et microorganismes IPREM – Institut des Sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l’Environnement et les Matériaux Atelier 1 : Le phytoplancton comme organisme modèle dans les tests écotoxicologiques Atelier 2 : Le baromètre de la santé des rivières : les biofilms Atelier 3 : Analyses chimiques de biominéraux : ablation laser et spectrométrie de masse