La recherche en biologie couvre de nombreux domaines scientifiques et technologiques au cœur des enjeux du 21e siècle.
Les sciences du vivant réunissent différents champs de recherche. Biologie cellulaire, moléculaire, génétique, neurosciences, bio ingénierie, biologie végétale, biologie du développement, immunologie … la recherche en biologie est riche et dynamique. Elle couvre une multitude de champs disciplinaires et se développe rapidement en parallèle de l’évolution des nouvelles technologies. Cette évolution s’accompagne d’un changement des métiers de la recherche et exige des professionnels au profil toujours plus diversifiés et complémentaires.
Des métiers transversaux et multidisciplines
Etre biologiste, c'est étudier la vie sous toutes ses formes et à des échelles différentes. La biologie est un domaine très vaste comportant de nombreux corps de métiers. Un large champ de spécialisation et de parcours est possible. A chacun de construire son propre parcours.
Découvrez la richesse des métiers de la recherche en biologie travers à des témoignages et des portraits de biologistes passionnés.


Talents et distinctions
Talents
Chaque année le CNRS récompense celles et ceux qui ont le plus contribué à son rayonnement et à l’avancée de la recherche.
Distinctions
Découvrez les chercheuses et chercheuses de l'INSB et leurs distinctions.
Portraits de biologistes
Alice Meunier
Rencontre avec Alice Meunier, chercheuse à l’Institut de biologie de l’ENS (IBENS)
Alice Meunier, chercheuse CNRS, travaille à l’Institut de biologie de l’ENS (IBENS) à Paris. Son projet de recherche porte sur un petit organite, le centrosome, nécessaire à la formation des cils des cellules. Invitée aux rencontres Etonnant Vivant, elle a présenté ses derniers résultats en compagnie de deux de ses collaborateurs, Olivier Mercey et Adel Al Jord, tous deux post-doctorants.
Christophe Grangeasse
Rencontre avec Christophe Grangeasse, chercheur dans l'unité "Microbiologie Moléculaire et Biochimie Structurale" (MMSB) à Lyon
Rencontre avec Christophe Grangeasse, chercheur dans l'unité "Microbiologie Moléculaire et Biochimie Structurale" (MMSB), à Lyon. Il travaille sur les mécanismes et processus de régulation qui gouvernent la division cellulaire et la morphogenèse des bactéries. Invité aux rencontres Etonnant Vivant, il a présenté ses derniers résultats en compagnie de Stéphanie Ravaud et Adrien Ducret.
Lucie Etienne
Rencontre avec Lucie Etienne, chercheuse au Centre International de Recherche en Infectiologie (CIRI)