« GÉNOME à l’École » est une opération de prêt de matériel de biologie moléculaire aux établissements scolaires permettant la réalisation de projets pédagogiques avec les élèves. Des formations permettent aux professeurs impliqués d’acquérir la maîtrise du matériel prêté.
Ce plan s’adresse aux enseignants et aux élèves de lycées, voies générale, technologique et professionnelle, ainsi qu’aux élèves de classes préparatoires (BCPST, TB). L’utilisation et l’exploitation du matériel peuvent se mener :
Au lycée :
Pour bénéficier des prêts de matériel et des formations, les enseignants répondent à des appels à candidatures. Un comité scientifique étudie ensuite les projets et soumet ses choix au directoire de « Sciences à l’École ». Les équipes sélectionnées participent à des formations, et intègrent le réseau « GÉNOME à l’École ». À travers ce réseau, les enseignants peuvent échanger ou mutualiser leurs pratiques, et partager des données scientifiques comme les séquences d’ADN issues des échantillons étudiés. Des ressources et fiches pédagogiques sont mises à leur disposition.
Le plan « GÉNOME à l’École » est mené en partenariat avec :